La Plume De L'Islam
 

 

 
 

علوم القرآن

 

Mérite de celui qui étudie le Qur’an et qui l’enseigne

II ne faut pas que le lecteur renonce à la part qui lui revient de lecture du Qur’an à certains moments et toutes les fois qu’il lise davantage ce sera bien meilleur pour lui.

Le Prophète (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer) a dit: « Le meilleur des hommes est celui qui a eut à peine le temps de s’installer et qui repart. » On demanda: « Et qui donc Ô Envoyé d’Allah? » II répondit: « C’est celui qui a à peine achevé la lecture du Qur’an qu’il la reprend ». C’est celui qui a lu tout le Qur’an du début du Livre jusqu’à la fin; chaque fois qu’il l’achève, il reprend sa lecture. II faut que le lecteur achève la lecture de tout le Qur’an deux fois par an s’il n’arrive pas à lire davantage.

Al-Hassan Ibn Ziad a rapporté que Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit: « Quiconque aura lu le Qur’an tout entier deux fois par an se sera acquitté de son devoir parce que le Prophète (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer) l’a récité à Jibril (‘aleyhi salam) deux fois durant l’année ou il rendit l’âme.

Anas Ibn Malik (Qu’Allah le Très-Haut soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer) a dit: « On m’a exposé les rétributions réservées à ma communauté même celle accordée à celui qui enlève un brin de paille de la mosquée, je n‘ai pas trouvé une rétribution qui soit meilleure que celle destinée à la lecture du Qur’an. De même on m’a exposé les péchés de ma communauté et je n ‘ai pas trouvé un péché plus énorme que celui d’un homme qui, ayant appris un verset ou une sourate, et l'oublie.

‘Uthman Ibn ‘Affan (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer) a dit: « Le meilleur d’entre vous est celui qui a appris le Qur’an et qui l’enseigne ».

Abou ‘Abdur Rahman a dit: « Voilà ce qui m’avait fait assigner ce poste c-à-d. qu’il s’était chargé d’instruire les hommes et il était le maître de Al-Hassan et d’Al-Hussein (qu’Allah soit satisfait d’eux.

Zoun-Noun a dit: « Je suis entré dans la mosquée et j’ai trouvé un homme qui récitait: «Leur Seigneur leur fera boire une boisson pure ». [Qur’an LXXVI- 21] et il se mettait à le répéter en passant sa langue sur ses lèvres comme s’il sirotait une boisson. Je lui ai fit remarquer: « Toi que voilà! Est-ce que tu bois ou tu lis? II me répondit: « O désoeuvré! La lecture du Qur’an me procure une allégresse et une douceur pareilles à celles que pourrait procurer la boisson pure que je viens de citer. »

On a rapporté, dans un hadith, qu’lsrafil (‘aleyhi salam) avait un ton suave. Lorsqu’il se mettait à lire le Qur’an, les anges interrompaient leur prière pour l’écouter. Daoud (‘aleyhi salam) avait une très belle voix. Il lui fut accordé une voix si mélodieuse que lorsqu’il récitait les psaumes, l’eau se retenait de couler, les oiseaux flottaient d’extase dans les airs, les bêtes et les fauves se tenaient adoucis; et les lions ensorcelés se trouvaient entre les moutons. Mais lorsqu’il eut commis la faute vénielle, la douceur de sa voix lui fut retirée. II s’écria: «O Seigneur! Qu’as-tu fait de ma belle voix? » Allah à Lui la Puissance et la Gloire lui a révélé: «Tu Nous as obéi et Nous t’avons accordé Notre attention; tu Nous as désobéi et Nous étions indulgent à ton égard; et Si tu redevenais comme tu étais auparavant, nous t’accueillerions ». Et lorsque le jour de la résurrection aura lieu, Allah le Très Haut ordonnera à l’ange lsrafil (‘aleyhi salam) de réciter le Qur’an; et à Daoud (‘aleyhi salam) de réciter à son tour les psaumes. Et Daoud de s’écrier: 0 Seigneur! Ma belle voix? II lui répondra: « Ta belle voix te sera rendue ! » Et on lui redonnera sa belle voix. Alors à ce moment, de leurs appartements, s’élèvera en choeur le chant des Hours aux grands yeux noirs; et d’autres voix exquises qu’aucune créature n’aurait entendues de pareilles s’élèveront. Allah à Lui la Puissance et la Gloire dira: « Avez-vous jamais entendu de voix si gracieuses? » Et le voile se relèvera, et leur Seigneur leur dira: « La paix soit sur vous ! » C’est ce que Très-Haut a dit: (La salutation qu’ils recevront le jour ou ils comparaîtront devant 1ui sera : Paix) [Qur’an XXXIV – 44] 

L’enseignement du Qur’an se fera de trois façons: soit sans toucher un salaire mais en comptant sur la récompense divine, soit contre un salaire, soit sans exiger un salaire quelconque mais sans refuser un cadeau qu’on lui présente.  

Celui qui enseigne bénévolement sera récompensé et son acte est semblable à celui des Prophètes (‘aleyhim salam). Quant au cas de celui qui enseigne pour un salaire, les ulémas ont avancé des points de vue différents: nos contemporains ont soutenu qu’il ne lui est pas permis de toucher aucun salaire parce que le Prophète (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer) a dit: « Transmettez d’après mois fut-ce un verset ». II a exigé de sa communauté de transmettre les prescriptions d’Allah, tout comme Allah le Très-Haut avait exigé de Son Prophète (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer) d’annoncer. Puisqu’il n’était pas permis au Prophète (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer) de percevoir une rémunération, de même il n’est pas permis à sa communauté d’en toucher. Tandis que certains ulémas, tels que Issam Ibn Youssouf, Nassir Ibn Yahia, Abou Nassr Ibn Salam et bien d’autres qui nous ont précédés, ont affirmé qu’il est permis à celui qui enseigne le Qur’an de toucher une rémunération. II est préférable que celui qui enseigne fixe les conditions de la rémunération selon qu’il enseigne le Qur’an, l’orthographe et la composition. II n’est pas un mal s’il fixe un salaire pour enseigner le Qur’an, puisque les musulmans le transmettaient de génération en génération et qu’ils auront toujours besoin de cet enseignement.  

Quant au cas de celui qui enseigne le Qur’an sans rien exiger mais qui accepte le présent qu’on lui offre, alors tous les ulémas l’ont toléré puisque le Prophète (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer) était un enseignant et acceptait le présent.

Abou Said Al-Khoudry (Qu’Allah le Très-Haut l’agrée) a rapporté : « Les compagnons de l’Envoyé d’Allah (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer) lors du retour d’une expédition et traversèrent l’une des tribus arabes. Quelqu’un s’enquérait: « Y a-t-il parmi vous un exorciseur? Le chef du clan a été piqué ? » L’un des combattants l’exorcisa en récitant la première sourate du Livre et il fut aussitôt guéri. On lui offrit un troupeau de moutons mais l’homme refusa de le prendre. A ce propos, on interrogea l’Envoyé d’Allah (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer). II répondit: « Avec quoi l’as-tu exorcisé? » L’homme dit: « En récitant la première sourate du Livre ». « Qui t’a informé que c’était une incantation? » Accepte le présent et réserve a moi une part. Donc il est toléré de prendre un présent.  

Il a répugné à certains ulémas de marquer de signes diacritiques les lettres dans le texte coranique, et de le partager en dixième. Et c’est le point de vue d’Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) qui s’est fondé sur une remarque de ‘AbdAllah Ibn Mas’oud (qu’Allah soit satisfait de lui). II conseilla: « Purifiez le Qur’an et n’écrivez aucune glose a côté de la parole d’Allah le Très-Haut, ne le divisez pas en dixième et ne marquez pas de signes diacritiques ses lettres; embellissez-le en le psalmodiant et respectez les flexions car le Qur’an a été révélé en langue arabe ».  

Nous, nous trouvons qu’il est valable de marquer de signes diacritiques les lettres du Qur’an puisque les musulmans l’ont transmis de génération en génération et qu’ils en ont besoin surtout pour enseigner le Qur’an à des étrangers. Dans ce cas les signes et les flexions sont indispensables. On a dit : «Le Qur’an est un messager véridique intercesseur et intercédé. »  

II n’est pas permis à celui qui est en état d’impureté majeure (janaba) ni à celle qui a les menstrues de lire le Qur’an ou de le toucher s’il n’est pas dans son étui. Rien n’empêche s’il est impur (rituellement) de réciter le Qur’an et il ne doit toucher le Livre que protégé dans son étui, conformément à la parole d’Allah le Très Haut : «Ne peuvent le toucher que ceux qui sont en état de pureté. » [Coran LVI - 79].

Le Prophète (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer) a souligné: « Le Qur’an ne sera touché que par un homme en état de pureté ». Rien ne l’empêche de lire le Qur’an ’iI n’a pas fait les ablutions. C’est ce que ‘Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté: « Le Prophète (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer) récitait le Qur’an aussitôt après avoir satisfait un besoin naturel. Rien ne l’empêchait de réciter que les funérailles.

II est plutôt préférable que le lecteur du Qur’an ait fait ses ablutions. Et il n’est pas interdit à celui qui est en état d’impureté rituelle ou à celle qui est a ses menstrues de lire moins qu’un verset. Et si une enseignante à ses règles et qu’elle voulait apprendre le Qur’an à des garçons, elle devrait leur apprendre la moitié d’un verset puis elle devrait se taire un moment, et ensuite leur apprendre l’autre moitié. II est donc interdit qu’elle enseigne un verset entier d’un coup.

II est interdit à l’impur (rituellement) et à celle qui a ses menstrues d’entrer dans la mosquée. Rien n’empêche celui qui est en impureté mineure d’y entrer, et il n’y a aucun mal à ce que les impurs rituellement ou les femmes qui ont leurs menstrues de célébrer les Louanges d’Allah le Très-Haut, de le glorifier et de prononcer des invocations. Cependant II ne leur est pas permis de lire le Qur’an en particulier.

 

- Conseils pour faciliter l’apprentissage du Coran et sa mémorisation (partie I)

- Conseils pour faciliter l’apprentissage du Coran et sa mémorisation (partie II et fin)

- La disposition régissant l’accrochage de quelques versets aux murs.

- L’agencement des sourates et des versets du Coran.

- Le classement des sourates

- A propos de la phrase « Allah, l’Incommensurable a dit vrai »

- Est-il permis à la femme en période menstruelle d’effectuer la prosternation de récitation ou de reconnaissance ?

- Les endroits de prosternation dans le saint Coran

- La signification du verset : « Et la lune nous l’avons déterminée en stations »

- Les initiales ou lettres coraniques

- L'interprétation de la Fatiha

- Introduction au Livre de Dieu

- Le statut de la lecture collective du Coran

- Comment mes parents peuvent-ils profiter de ma lecture?

- Le Miracle du Coran et en quoi il diffère ?

- Le principe de "lecture totale" du Coran

- Lecture du Coran au cours de la menstruation

- La lecture du Coran au lieu de travail

- Le jugement de la lecture du Coran dans une maison qui abrite un chien

- La lecture de la Fatiha pour un mort

- La circumambulation et la lecture complète du Coran au profit des morts.

- Lecture du Coran écrit sur une bague que l’on porte

- Les Deux lumineuses (Zahrawan)

- Allah, le Transcendant

- Les trois niveaux de la révélation

- Les versets abrogés ("Mansoukh") du Qour'aane.

- Lecture complète du Coran

- Mérite de celui qui étudie le Qur’an et qui l’enseigne

- Les mérites de la sourate al-Ikhlas (112)

- Le miracle linguistique du Noble Coran

- Qu'est-ce qu'un miracle ?

- Réciter la Fatiha 100 fois

- Une démarche innovée consistant à réciter un verset et à formuler une prière ensuite

- Celui qui regarde dans le Coran sans remuer ses lèvres sera-t-il récompensé pour cela ?

- Le Qur’an; la Révélation Préservée

- Des mérites du Qur’an

- L’usage du particule law (si seulement)

- Explication du verset 33 de la sourate Ar Rahman (55)

- Le Coran décrit par le Coran

- Du début de la révélation

- Le Coran est-il antisémite ?

- Amener le Coran dans les toilettes

- Le Coran mode d'emploi

- Coran, le miracle éternel !


 

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne : visiteurs

Pages visitées :

 



 

La Plume de l'Islam

Faites également la promotion de votre Page