La Plume De L'Islam
 

 

 
 

علوم القرآن

 

A propos de la phrase « Allah, l’Incommensurable a dit vrai »



Question:

J’ai souvent entendu que la prononciation de la phrase : « Allah, l’Incommensurable a dit vrai » au terme de la lecture du Coran est une innovation. Certains m’ont pourtant dit que sa prononciation est permise compte tenu des propos du Très Haut : « Dis :Allah a dit vrai » (Coran, 3 : 95). De même certains hommes cultivés m’ont dit que quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) voulait stopper un lecteur du Coran, il lui disait : « hasbouka » ( çà suffit) mais ne prononçait  pas la phrase susmentionnée. Ma question est : est-ce que la prononciation du (Allah, l’Incommensurable a dit vrai ) au terme de la lecture du saint Coran est permise ? J’espère une réponse détaillée à ce propos.


Réponse:

Louange  à Allah

L’habitude prise par les gens de dire : « Allah, l’Incommensurable a dit vrai »  au terme de leur lecture du saint Coran ne repose sur aucun fondement à ce que nous sachions. Aussi ne faut-il pas perpétuer cette pratique. Car la règle générale à appliquer en matière religieuse en ferait une innovation, si son auteur en fait une sunna. C’est pourquoi il convient de l’abandonner et de ne pas s’y habituer.

Quant au verset (3 : 95), il n’a rien à voir avec cette affaire. C’est un ordre qu’Allah lui a donné pour qu’il explique à ses interlocuteurs la véracité d’Allah dans les explications qu’il a données dans ses livres importants tels que la Thora et les autres, et leur affirme qu’Il a dit vrai dans ce qu’il a expliqué à Ses serviteurs dans la Thora, les évangiles et le reste des livres révélés. Comme Il a dit vrai dans les explications qu’Il leur donne dans son grand livre qui est le Coran. Mais cela ne prouve pas que la prononciation de la phrase en question est recommandée au terme de la lecture du Coran ou de quelques versets ou sourates du Coran. En plus, ça n’a pas été rapporté de façon sûre ni du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ni de ses Compagnons (P.A.a).

Quand Ibn Massoud récita du début de la sourate des femmes jusqu’au verset : «Comment seront- ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Mouhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens- ci? »  (Coran, 4 : 41), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : «  ça suffit » «et je me suis aperçu que ses yeux débordaient de larmes » a déclaré Ibn Massoud .C’est-à-dire qu’il pleurait à cause de l’idée que lui inspirait cette séquence que trace ce grand verset dans lequel le Transcendant dit : « Comment seront- ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Mouhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens- ci? (c’est-à-dire sa  communauté à lui).

En somme, le fait d’ajouter la phrase (Allah, l’Incommensurable a dit vrai ) à la fin de la lecture du Coran ne repose sur aucun fondement dans la religion. Il est donc plutôt recommandé de s’en abstenir par respect de la pratique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et ses compagnons (P.A.a). Si quelqu’un la prononce de temps à autre de façon non intentionnelle, cela ne fait pas de mal. En effet, Allah, le Transcendant et Très Haut est véridique en toute chose. Cependant, prendre l’habitude de systématiser cela après chaque lecture, comme le font beaucoup de gens, ne repose sur aucun fondement comme nous l’avons dit plus haut.


Le recueil des avis et articles divers de son éminence Cheikh Abd al-Aziz ibn Abd Allah ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Vol. 9. P. 342. (www.islam-qa.com)

- Conseils pour faciliter l’apprentissage du Coran et sa mémorisation (partie I)

- Conseils pour faciliter l’apprentissage du Coran et sa mémorisation (partie II et fin)

- La disposition régissant l’accrochage de quelques versets aux murs.

- L’agencement des sourates et des versets du Coran.

- Le classement des sourates

- A propos de la phrase « Allah, l’Incommensurable a dit vrai »

- Est-il permis à la femme en période menstruelle d’effectuer la prosternation de récitation ou de reconnaissance ?

- Les endroits de prosternation dans le saint Coran

- La signification du verset : « Et la lune nous l’avons déterminée en stations »

- Les initiales ou lettres coraniques

- L'interprétation de la Fatiha

- Introduction au Livre de Dieu

- Le statut de la lecture collective du Coran

- Comment mes parents peuvent-ils profiter de ma lecture?

- Le Miracle du Coran et en quoi il diffère ?

- Le principe de "lecture totale" du Coran

- Lecture du Coran au cours de la menstruation

- La lecture du Coran au lieu de travail

- Le jugement de la lecture du Coran dans une maison qui abrite un chien

- La lecture de la Fatiha pour un mort

- La circumambulation et la lecture complète du Coran au profit des morts.

- Lecture du Coran écrit sur une bague que l’on porte

- Les Deux lumineuses (Zahrawan)

- Allah, le Transcendant

- Les trois niveaux de la révélation

- Les versets abrogés ("Mansoukh") du Qour'aane.

- Lecture complète du Coran

- Mérite de celui qui étudie le Qur’an et qui l’enseigne

- Les mérites de la sourate al-Ikhlas (112)

- Le miracle linguistique du Noble Coran

- Qu'est-ce qu'un miracle ?

- Réciter la Fatiha 100 fois

- Une démarche innovée consistant à réciter un verset et à formuler une prière ensuite

- Celui qui regarde dans le Coran sans remuer ses lèvres sera-t-il récompensé pour cela ?

- Le Qur’an; la Révélation Préservée

- Des mérites du Qur’an

- L’usage du particule law (si seulement)

- Explication du verset 33 de la sourate Ar Rahman (55)

- Le Coran décrit par le Coran

- Du début de la révélation

- Le Coran est-il antisémite ?

- Amener le Coran dans les toilettes

- Le Coran mode d'emploi

- Coran, le miracle éternel !


 

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne : visiteurs

Pages visitées :

 



 

La Plume de l'Islam

Faites également la promotion de votre Page