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Le Coran est-il antisémite ?
Question
Monsieur, je suis Juif et, en lisant le Coran,
j'ai découvert qu'il était très sévère dans ses critiques contre le peuple
juif. Par exemple, en 5 : 60-64 [
1],
je remarque que les Juifs sont décrits comme ceux que Dieu a maudits,
contre qui Il est en colère et qu'Il a transformés en singes et en porcs.
Cela est très choquant et relève complètement de l'antisémitisme. Comment
expliquez-vous cela ? Je vous remercie d'avance.
Réponse du Docteur Muzammil Siddîqî
Au nom de Dieu, Clément et Miséricordieux.
Louanges à Dieu, et paix et bénédiction sur
son Messager.
Monsieur, nous apprécions votre question et
vos efforts dans la poursuite de la connaissance. C'est d'ailleurs ce que
chacun de nous est tenu de faire, indépendamment se sa religion.
Concernant votre question, Dr
Muzammil Siddîqî, ancien Président de la Société Islamique
d'Amérique du Nord, explique :
« L'antisémitisme signifie la condamnation et
la haine d'un peuple à cause de son origine sémite. L'antisémitisme est un
sectarisme et un racisme. Il s'agit d'une chose condamnable qui n'a aucune
place ni en Islam ni dans le Coran. Le Coran ne légitime nullement la
haine contre une quelconque race, nationalité ou couleur. A travers
l'histoire de l'Islam, les Musulmans n'ont jamais fait usage de passages
coraniques pour justifier des actes antisémites. Les effets néfastes du
racisme, incluant le nettoyage ethnique, le génocide et l'Holocauste, dont
ont souffert aussi bien les Juifs que les non-Juifs au cours des siècles
passés, n'ont jamais été commis sous la bannière du moindre passage
coranique. Les Juifs figuraient parmi les tout premiers convertis à
l'Islam (à Médine) et, à travers le Moyen-Age, les Juifs ont trouvé des
synagogues pour la pratique de leur propre religion, et ce, au sein de
l'Etat islamique. Il est vraiment décevant et naïf d'ignorer 1430 ans
d'histoire et de savants discours sur le Coran, puis venir arguer que la
situation politique actuelle au Moyen-Orient trouve ses racines dans des
passages issus du Coran.
Comme toutes les écritures, les passages
coraniques doivent être replacés dans leur contexte. Le Coran n'a pas été
révélé pour les seuls Musulmans, mais pour l'humanité toute entière, en
particulier pour les Juifs et les Chrétiens. Le Prophète Muhammad,
paix et bénédiction sur lui, était dans la continuité des Prophètes
Abraham, Moïse et Jésus ; le Coran était quant à lui dans la continuité
des anciennes écritures révélées par Dieu. Le Coran ne condamne pas la
race sémite mais, en réalité, accorde aux Juifs un statut spécial à cause
des traditions prophétiques qu'ils partagent avec l'Islam.
Le Coran critique plutôt les Juifs qui se sont
détournés de l'authentique message divin et il réprimande ceux qui
méprisaient et ridiculisaient le Prophète Muhammad, paix et
bénédiction sur lui, et le message coranique. Ces critiques contre les
Juifs sont similaires à celles qu'on peut trouver dans d'autres écritures
dont la Bible. Elles doivent être considérées par tout le monde comme un
rappel et un avertissement contre l'abandon et l'égarement de
l'authentique message divin. De telles critiques spécifiques n'ont jamais
été interprétées par les grands savants du Coran comme une incitation à la
haine du peuple juif. Elles ne doivent donc pas être confondues avec de
l'antisémitisme.
Le Coran s'étend longuement sur les Enfants
d'Israël (Banî Isrâ'îl et reconnaît que les Juifs (Al-Yahûd)
sont, d'après leur généalogie, les descendants du Prophète Abraham à
travers son fils Isaac et son petit-fils Jacob, paix et bénédiction sur
eux. Les Juifs furent choisis par Dieu pour remplir une mission :
« A bon escient, Nous les
choisîmes parmi tous les peuples de l'univers » (sourate 44 intitulée
la Fumée, Ad-Dukhân, verset 32).
Dieu suscita parmi eux de nombreux prophètes
et leur accorda ce qu'il n'accorda pas à de nombreux autres peuples :
« (Souvenez-vous) lorsque Moïse
dit à son peuple : ‹Ô, mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur
vous, lorsqu'Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous
des rois. Et Il vous a donné ce qu'Il n'avait donné à nul autre dans les
mondes. » (sourate 5 intitulée la Table servie,
Al-Mâ'idah, verset 20).
Il les éleva au-dessus d'autres nations de la
Terre, et leur accorda un grand nombre de faveurs :
« Ô Enfants d'Israël,
rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (rappelez-vous) que Je
vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque). » (sourate 2
intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 47).
Les passages coraniques critiquant les Juifs
se subdivisent principalement en deux catégories :
Premièrement, le Coran parle de la manière
dont les Enfants d'Israël se détournèrent du message authentique qui leur
avait été révélé. Ils désobéirent à Dieu et se montrèrent ingrats face aux
faveurs divines qui leur avaient été accordées. Ils perdirent la Thora (Tawrâh)
originelle et introduisirent leurs propres mots et leurs propres
interprétations dans les livres divins. Ils devinrent arrogants et
prétendirent qu'ils étaient les fils de Dieu ; ils ne cessaient de vanter
leur position de peuple élu de Dieu (4 : 155 [
2] ;
5 : 13, 18 [3]).
Ils commirent également effrontément des péchés que leurs rabbins et
docteurs ne tentèrent pas d'empêcher (5 : 63, 79 [4]).
Dieu suscita parmi eux Son Prophète Jésus afin qu'il leur montre plusieurs
miracles et qu'il les guide vers le droit chemin. Cependant, ils le
refusèrent, essayèrent de le tuer, et prétendirent même qu'ils l'avaient
effectivement tué bien qu'ils en furent incapables (4 : 157-158 [5]).
Dans un grand nombre de ces passages, Dieu s'adresse spécifiquement aux
Enfants d'Israël. Il est très important de noter cela, dans la mesure où
cela montre que le Coran est destiné au monde entier et en particulier aux
Juifs : les critiques sont ainsi dirigées contre un groupe de gens
spécifique pour leurs actions spécifiques. Il faut distinguer ces
critiques d'une malédiction jetée contre un peuple, simplement à cause de
sa race.
Deuxièmement, concernant la critique des
Juifs, qu'on peut trouver dans des passages parmi lesquels ceux que vous
avez cités 5 : 60-64 [
1],
il faut noter que de tels versets critiquent les Juifs et les Chrétiens
qui ridiculisaient le Prophète Muhammad, paix et bénédiction sur
lui, et son message. Ils raillaient son appel à la prière et se moquaient
de lui. Ils lui faisaient des remontrances à chaque fois qu'il les
invitait à croire en ce que Dieu lui avait révélé et en ce qui avait été
révélé avant lui à leurs propres prophètes. Ils devinrent vindicatifs
envers lui et le rejetèrent car n'étant pas issu de la souche israëlite
(2 : 109 [6] ;
4 : 54 [7]).
Le Coran fait remarquer que de telles
critiques ne sont pas dirigées contre l'ensemble des Juifs. Même lorsque
le Coran critique les Juifs, il ajoute qu' « il est, parmi
les gens du Livre, une communauté » de pieux et de vertueux, ordonnant
le convenable et interdisant le blâmable, qui tentent de s'encourager les
uns les autres à atteindre l'excellence, et ce, par des actions de charité
et de bonté. Le Coran dit que de telles personnes sont assurées que
quoiqu'elles fassent de bien, rien ne leur sera dénié et qu'elles
recevront entièrement leur récompense de la part de Dieu (3 : 113-115 [
Prendre quelques passages du Coran, en les
sortant de leur contexte historico-textuel ne peut mener à une
compréhension exacte de cette écriture religieuse. Cela n'est pas vrai
uniquement pour le Coran, mais également pour la Bible. De nombreux
passages bibliques critiquent également les Juifs. Il vous suffit de lire
la Bible Hébraïque, en particulier les livres de Michée (3 : 1-12 [
9])
et d'Osée (8 : 1-14 [10])
dans lesquels ces prophètes condamnent les Juifs « qui exècrent la justice
et qui tordent tout ce qui est droit » et qui « construisent Sion avec le
sang et Jérusalem avec le crime ». Ces prophètes ont maudit Israël, la
décrivant comme un « vaisseau inutile parmi les nations ». Ils ont demandé
à Dieu de la maudire en « envoyant le feu dans les villes [de Juda] » et
en réduisant Jérusalem à devenir « un monceau de décombres ». De la même
manière, dans le Deutéronome, Moïse avertit Israël que Dieu « enverra contre toi la malédiction, le maléfice et
l'imprécation dans tous tes travaux, de sorte que tu sois détruit et que
tu périsses rapidement, pour la perversité de tes actions, pour m'avoir
abandonné. » (Deutéronome, chapitre 28, verset 20).
Dans l'Evangile de Matthieu (23 : 13-39 [
11]),
Jésus réprimande continuellement les Juifs pour leur hypocrisie et leur
injustice, et les condamne pour les meurtres qu'ils commirent contre les
anciens prophètes. Jésus dit : « Jérusalem, Jérusalem, toi
qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, combien de
fois ai-je voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule
rassemble ses poussins sous ses ailes..., et vous n'avez pas voulu ! ».
Cela paraîtrait pour le moins étrange si quelqu'un, se fondant sur ces
passages, déclarait que la Bible et les prophètes hébreux étaient
antisémites et qu'ils appelaient à l'élimination de l'actuel peuple
d'Israël. Par conséquent et de la même manière, contester des passages
coraniques en les accusant d'être antisémites est infondé. »
60. Dis : ‹Puis-je vous informer de ce qu'il y a de
pire, en fait de rétribution auprès de Dieu ? Celui que Dieu a maudit,
celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des
porcs, et de même, celui qui a adoré la Rébellion, ceux-là ont la pire des
places et sont les plus égarés du chemin droit›.
61. Lorsqu'ils viennent chez vous, ils disent : ‹Nous
croyons.› Alors qu'ils sont entrés avec la mécréance et qu'ils sont sortis
avec. Et Dieu sait parfaitement ce qu'ils cachent.
62. Et tu verras beaucoup d'entre eux se précipiter
vers le péché et l'iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc
mauvais ce qu'ils oeuvrent !
63. Pourquoi les rabbins et les docteurs (de la Loi
religieuse) ne les empêchent-ils pas de tenir des propos mensongers et de
manger des gains illicites ? Que leurs actions sont donc mauvaises !
64. Et les Juifs disent : ‹La main de Dieu est
fermée !› Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils
pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes :
Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers
toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la
rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l'inimitié et la
haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu'ils allument un
feu pour la guerre, Dieu l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre
sur la terre, alors que Dieu n'aime pas les semeurs de désordre.
155. (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture
de l'engagement, leur mécréance aux révélations de Dieu, leur meurtre
injustifié des prophètes, et leur parole : ‹Nos coeurs sont (enveloppés)
et imperméables›. Et réalité, c'est Dieu qui a scellé leurs coeurs à cause
de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu.
[
3]
Sourate 5 intitulée la Table servie, Al-Mâ'idah :
13. Et puis, à cause de leur violation de l'engagement,
Nous les avons maudits et endurci leurs coeurs : ils détournent les
paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé.
Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre
eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Dieu aime, certes,
les bienfaisants.
[...]
18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit : ‹Nous sommes
les fils de Dieu et Ses préférés.› Dis : ‹Pourquoi donc vous châtie-t-Il
pour vos péchés ?› En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il
a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Dieu
seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve
entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.
[
4]
Sourate 5 intitulée la Table servie, Al-Mâ'idah :
63. Pourquoi les rabbins et les docteurs (de la Loi
religieuse) ne les empêchent-ils pas de tenir des propos mensongers et de
manger des gains illicites ? Que leurs actions sont donc mauvaises !
[...]
79. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce
qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils
faisaient !
157. et à cause leur parole : ‹Nous avons vraiment tué
le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu›... Or, ils ne l'ont
ni tué ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont
discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont
aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et
ils ne l'ont certainement pas tué.
158. mais Dieu l'a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant
et Sage.
109. Nombre de gens du Livre aimeraient, par jalousie
de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru et
après que la vérité s'est manifestée à eux. Pardonnez et oubliez jusqu'à
ce que Dieu fasse venir Son commandement. Dieu est très certainement
Omnipotent !
54. Envient-ils aux gens ce que Dieu leur a donné de
par Sa grâce ? Or, Nous avons donné à la famille d'Abraham le Livre et la
Sagesse ; et Nous leur avons donné un immense royaume.
[
8]
Sourate 3 intitulée la Famille d'Amram, Âl `Imrân :
113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi
les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit,
récite les versets de Dieu en se prosternant.
114. Ils croient en Dieu et au Jour dernier, ordonnent
le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres.
Ceux-là sont parmi les gens de bien.
115. Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera
pas dénié. Car Dieu connaît bien les pieux.
Mi 3 :1- Puis je dis : Écoutez donc, chefs de la maison
de Jacob et commandants de la maison d'Israël ! N'est-ce pas à vous de
connaître le droit,
Mi 3 :2- vous qui haïssez le bien et aimez le mal, qui
leur arrachez la peau, et la chair de sur leurs os !
Mi 3 :3- Ceux qui ont dévoré la chair de mon peuple, et
lui ont arraché la peau et brisé les os, qui l'ont déchiré comme chair
dans la marmite et comme viande en plein chaudron,
Mi 3 :4- alors, ils crieront vers Yahvé, mais il ne
leur répondra pas. Il leur cachera sa face en ce temps-là, à cause des
crimes qu'ils ont commis.
Mi 3 :5- Ainsi parle Yahvé contre les prophètes qui
égarent mon peuple : S'ils ont quelque chose entre les dents, ils
proclament : " Paix ! " Mais à qui ne leur met rien dans la bouche ils
déclarent la guerre.
Mi 3 :6- C'est pourquoi la nuit pour vous sera sans
vision, les ténèbres pour vous sans divination. Le soleil va se coucher
pour les prophètes et le jour s'obscurcir pour eux.
Mi 3 :7- Alors les voyants seront couverts de honte et
les devins de confusion ; tous, ils se couvriront les lèvres, car il n'y
aura pas de réponse de Dieu.
Mi 3 :8- Moi, au contraire, je suis plein de force et
du souffle de Yahvé , de justice et de courage, pour proclamer à Jacob son
crime, à Israël son péché.
Mi 3 :9- Écoutez donc ceci, chefs de la maison de Jacob
et commandants de la maison d'Israël, vous qui exécrez la justice et qui
tordez tout ce qui est droit,
Mi 3 :10- vous qui construisez Sion avec le sang et
Jérusalem avec le crime !
Mi 3 :11- Ses chefs jugent pour des présents, ses
prêtres décident pour un salaire, ses prophètes vaticinent à prix
d'argent. Et c'est sur Yahvé qu'ils s'appuient ! Ils disent : " Yahvé
n'est-il pas au milieu de nous ? le malheur ne tombera pas sur nous. "
Mi 3 :12- C'est pourquoi, par votre faute, Sion
deviendra une terre de labour, Jérusalem un monceau de décombres, et la
montagne du Temple une hauteur boisée. Le règne futur de Yahvé à Sion.
Os 8 :1- Embouche la trompette ! Comme un aigle, le
malheur fond sur la maison de Yahvé. Car ils ont transgressé mon alliance
et ont été infidèles à ma Loi.
Os 8 :2- Ils ont beau me crier : " Mon Dieu, nous te
connaissons, nous Israël. " Os 8 :3- Israël a rejeté le bien, l'ennemi le
poursuivra.
Os 8 :4- Ils ont fait des rois, mais sans mon aveu, ils
ont fait des chefs, mais à mon insu. De leur argent et de leur or ils se
sont fait des idoles, afin qu'elles soient supprimées.
Os 8 :5- Ton veau, Samarie, je le repousse ! - ma
colère s'est enflammée contre eux. Jusques à quand ne pourront-ils
recouvrer l'innocence ? -
Os 8 :6- Car il vient d'Israël, c'est un artisan qui
l'a fabriqué, lui, il n'est pas Dieu, lui. Oui, le veau de Samarie tombera
en miettes.
Os 8 :7- Puisqu'ils sèment le vent, ils moissonneront
la tempête : tige qui n'a pas d'épi, qui ne donne pas de farine ; et si
elle en donne, des étrangers l'engloutiront.
Os 8 :8- Israël est englouti. Maintenant ils sont parmi
les nations comme un objet dont personne ne veut ;
Os 8 :9- car ils sont montés vers Assur, onagre qui vit
à l'écart ; Éphraïm s'est acheté des amants.
Os 8 :10- Qu'il s'en achète parmi les nations,
maintenant je vais les rassembler et ils souffriront bientôt sous le
fardeau du roi des princes.
Os 8 :11- Quand Éphraïm a multiplié les autels, ces
autels ne lui ont servi qu'à pécher.
Os 8 :12- Que pour lui j'écrive les mille préceptes de
ma loi, on les tient pour une chose étrangère.
Os 8 :13- Les sacrifices qu'ils m'offrent, ils les
sacrifient, ils en mangent la viande, mais Yahvé ne les agrée pas.
Maintenant, il va se souvenir de leur faute et châtier leurs péchés : ils
retourneront, eux, en Égypte.
Os 8 :14- Israël a oublié son auteur et il a bâti des
palais ; Juda a multiplié les villes fortes. Mais j'enverrai le feu dans
ses villes, et il en dévorera les citadelles.
Mt 23 :13- " Malheur à vous, scribes et Pharisiens
hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux ! Vous n'entrez
certes pas vous-mêmes, et vous ne laissez même pas entrer ceux qui le
voudraient ! [
Mt 23 :14- ].
Mt 23 :15- " Malheur à vous, scribes et Pharisiens
hypocrites, qui parcourez mers et continents pour gagner un prosélyte, et,
quand vous l'avez gagné, vous le rendez digne de la géhenne deux fois plus
que vous !
Mt 23 :16- " Malheur à vous, guides aveugles, qui
dites : "Si l'on jure par le sanctuaire, cela ne compte pas ; mais si l'on
jure par l'or du sanctuaire, on est tenu. "
Mt 23 :17- Insensés et aveugles ! quel est donc le plus
digne, l'or ou le sanctuaire qui a rendu cet or sacré ?
Mt 23 :18- Vous dites encore : "Si l'on jure par
l'autel, cela ne compte pas ; mais si l'on jure par l'offrande qui est
dessus, on est tenu. "
Mt 23 :19- Aveugles ! quel est donc le plus digne,
l'offrande ou l'autel qui rend cette offrande sacrée ?
Mt 23 :20- Aussi bien, jurer par l'autel, c'est jurer
par lui et par tout ce qui est dessus ;
Mt 23 :21- jurer par le sanctuaire, c'est jurer par lui
et par Celui qui l'habite ;
Mt 23 :22- jurer par le ciel, c'est jurer par le trône
de Dieu et par Celui qui y siège.
Mt 23 :23- " Malheur à vous, scribes et Pharisiens
hypocrites, qui acquittez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin,
après avoir négligé les points les plus graves de la Loi, la justice, la
miséricorde et la bonne foi ; c'est ceci qu'il fallait pratiquer, sans
négliger cela.
Mt 23 :24- Guides aveugles, qui arrêtez au filtre le
moustique et engloutissez le chameau.
Mt 23 :25- " Malheur à vous, scribes et Pharisiens
hypocrites, qui purifiez l'extérieur de la coupe et de l'écuelle, quand
l'intérieur en est rempli par rapine et intempérance !
Mt 23 :26- Pharisien aveugle ! purifie d'abord
l'intérieur de la coupe et de l'écuelle, afin que l'extérieur aussi
devienne pur.
Mt 23 :27- " Malheur à vous, scribes et Pharisiens
hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont
belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et de
toute pourriture ;
Mt 23 :28- vous de même, au-dehors vous offrez aux yeux
des hommes l'apparence de justes, mais au-dedans vous êtes pleins
d'hypocrisie et d'iniquité.
Mt 23 :29- " Malheur à vous, scribes et Pharisiens
hypocrites, qui bâtissez les sépulcres des prophètes et décorez les
tombeaux des justes,
Mt 23 :30- tout en disant : "Si nous avions vécu du
temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour verser le
sang des prophètes. "
Mt 23 :31- Ainsi, vous en témoignez contre vous-mêmes,
vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes !
Mt 23 :32- Eh bien ! vous, comblez la mesure de vos
pères !
Mt 23 :33- " Serpents, engeance de vipères ! comment
pourrez-vous échapper à la condamnation de la géhenne ?
Mt 23 :34- C'est pourquoi, voici que j'envoie vers vous
des prophètes, des sages et des scribes : vous en tuerez et mettrez en
croix, vous en flagellerez dans vos synagogues et pourchasserez de ville
en ville,
Mt 23 :35- pour que retombe sur vous tout le sang
innocent répandu sur la terre, depuis le sang de l'innocent Abel jusqu'au
sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le
sanctuaire et l'autel !
Mt 23 :36- En vérité, je vous le dis, tout cela va
retomber sur cette génération !
Mt 23 :37- " Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les
prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu
rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble ses poussins
sous ses ailes..., et vous n'avez pas voulu !
Mt 23 :38- Voici que votre maison va vous être laissée
déserte.
Mt 23 :39- Je vous le dis, en effet, désormais vous ne
me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au
nom du Seigneur ! "