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علوم القرآن

 

Le Coran mode d'emploi

Le Coran est la parole éternelle et non créée qui provient de Dieu. Elle s'est traduite en lettres et vocables arabes afin d'être à la portée de nos esprits, car en réalité, la parole de Dieu n'a absolument rien de semblable à la nôtre. C'est donc un livre sacré qu'on ne doit toucher en état de pureté morale et physique et, en particulier, après avoir fait les grandes et petites ablutions.*

Si l'on voulait honorer ce Livre comme il se doit et si l'on devait traduire toute notre reconnaissance pour cette grâce et cet honneur sublime dont Dieu Exalté nous a gratifié sans aucune autre contre partie de notre part, nous devrions passer toutes les heures du jour et de la nuit à le lire et à l'étudier pour méditer profondément sur les vérités transcendantes qu'il nous apporte. Mais cela ne pourrait convenir qu'aux Anges, ces êtres tout d'esprit et de lumière. Quant à nous, Dieu nous a créés d'esprit et de matière, et nous devons répondre aux besoins de l'un et de l'autre. Aussi nous est-il uniquement demandé de lire au moins une fois dans la vie la totalité du Coran et d'en apprendre le premier chapitre (Fatiha) dont la récitation en Arabe est indispensable dans la prière. On doit aussi apprendre quelques autres courts chapitres pour les unités de prière où l'on récite après la Fatiha (sourate n°1). Le minimum est la lecture de trois versets de n'importe quel chapitre. Cependant, le paradis est infiniment vaste et comporte plusieurs degrés si bien que "nous y verrons des gens au-dessus de nous comme nous voyons aujourd'hui les étoiles"(Hadith). Ces degrés sont acquis par les actes pieux volontaires qui doivent venir après l'accomplissement des actes obligatoires. Ces actes surérogatoires (Nawafil) se font dans la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage grand ou petit. Ils se font aussi par la lecture du Coran. Il nous est demandé de lire complètement le Coran durant toute l'année. On peut le lire en une semaine, en un mois ou en deux mois. Le mieux est de le lire tous les mois en lisant un chapitre le matin et un chapitre le soir.

Cette lecture doit être nette et bien articulée (tartil) et elle se fait à voix modérée de façon à ce qu'on s'entende soi-même. Si on est capable de le lire couramment et dans les règles de l'art et si l'on est doté d'une belle voix, il est recommandé de psalmodier le Coran en ne recherchant ni artifice et en pensant au profond respect qu'on doit aux saintes paroles de Dieu.

Si l'on se met en groupe pour lire le Coran (chacun en lit une partie) pour ensuite le commenter et méditer sur les vérités et les lois qu'il annonce, c'est encore mieux, car l'Islam donne beaucoup plus de valeur à l'oeuvre faite en commun. Donc, ceux qui veulent empêcher les gens de lire le Coran à voix haute à la Mosquée ou ailleurs sont des gens ignorants et injustes. Ceux qui critiquent les virtuoses de la récitation du Coran et leur reprochent de le "chanter" sont des gens dépourvus de goût et imperméables à tout ce qui est beau et sublime.

Le grand savant soufi Ibn Arabi dit que "les gens du Coran" sont ceux qui le connaissent très bien et surtout le mette en pratique. Ce sont ces gens que le Coran désigne quand il dit "Questionnez les gens du Livre de Rappel si vous ne savez pas", car le Livre de rappel est bien le Coran.

Plusieurs hadiths affirment que les gens du Coran se retrouveront au Paradis au même endroit que le Coran. Ils disent que le Coran aidera ses amis à supporter la solitude de la tombe et servira d'écran entre eux et les Anges de la Mort qui tourmentent les injustes. Enfin, le Coran intercède auprès de Dieu en faveur de ses amis, c'est à dire ceux qui le lisaient assidûment en ce monde et se conformaient strictement à sa règle.

Dr Salaheddine Kechrid ("Le Jardins des Vertueux avec commentaires" page 265)


* Après consensus, les Savants ont conclu qu'il était possible de lire le Coran même si le lecteur n'a pas la petite ablution. Cependant, ils ont ajouté qu'ils étaient plus méritoires en raison de l'aspect sacré du Coran d'avoir la petite ablution. On comprend la raison pour laquelle le Dr Salaheddine Kechrid recommande sa lecture avec les ablutions. -Wa Allahou Alam-

 

 

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