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Le Coran mode d'emploi
Le Coran est la parole éternelle et non créée qui provient de Dieu. Elle s'est
traduite en lettres et vocables arabes afin d'être à la portée de nos esprits,
car en réalité, la parole de Dieu n'a absolument rien de semblable à la nôtre.
C'est donc un livre sacré qu'on ne doit toucher en état de pureté morale et
physique et, en particulier, après avoir fait les grandes et petites ablutions.*
Si l'on voulait honorer ce Livre comme il se doit et
si l'on devait traduire toute notre reconnaissance pour cette
grâce et cet honneur sublime dont Dieu Exalté nous a gratifié
sans aucune autre contre partie de notre part, nous devrions
passer toutes les heures du jour et de la nuit à le lire et à
l'étudier pour méditer profondément sur les vérités
transcendantes qu'il nous apporte. Mais cela ne pourrait convenir
qu'aux Anges, ces êtres tout d'esprit et de lumière. Quant à
nous, Dieu nous a créés d'esprit et de matière, et nous devons
répondre aux besoins de l'un et de l'autre. Aussi nous est-il
uniquement demandé de lire au moins une fois dans la vie la
totalité du Coran et d'en apprendre le premier chapitre (Fatiha)
dont la récitation en Arabe est indispensable dans la prière.
On doit aussi apprendre quelques autres courts chapitres pour les
unités de prière où l'on récite après la Fatiha (sourate
n°1). Le minimum est la lecture de trois versets de n'importe
quel chapitre. Cependant, le paradis est infiniment vaste et
comporte plusieurs degrés si bien que "nous y verrons des
gens au-dessus de nous comme nous voyons aujourd'hui les
étoiles"(Hadith). Ces degrés sont acquis par les actes
pieux volontaires qui doivent venir après l'accomplissement des
actes obligatoires. Ces actes surérogatoires (Nawafil) se font
dans la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage grand ou
petit. Ils se font aussi par la lecture du Coran. Il nous est
demandé de lire complètement le Coran durant toute l'année. On
peut le lire en une semaine, en un mois ou en deux mois. Le mieux
est de le lire tous les mois en lisant un chapitre le matin et un
chapitre le soir.
Cette lecture doit être nette et bien articulée
(tartil) et elle se fait à voix modérée de façon à ce qu'on
s'entende soi-même. Si on est capable de le lire couramment et
dans les règles de l'art et si l'on est doté d'une belle voix,
il est recommandé de psalmodier le Coran en ne recherchant ni
artifice et en pensant au profond respect qu'on doit aux saintes
paroles de Dieu.
Si l'on se met en groupe pour lire le Coran (chacun en
lit une partie) pour ensuite le commenter et méditer sur les
vérités et les lois qu'il annonce, c'est encore mieux, car
l'Islam donne beaucoup plus de valeur à l'oeuvre faite en
commun. Donc, ceux qui veulent empêcher les gens de lire le
Coran à voix haute à la Mosquée ou ailleurs sont des gens
ignorants et injustes. Ceux qui critiquent les virtuoses de la
récitation du Coran et leur reprochent de le "chanter"
sont des gens dépourvus de goût et imperméables à tout ce qui
est beau et sublime.
Le grand savant soufi Ibn Arabi dit que "les gens
du Coran" sont ceux qui le connaissent très bien et surtout
le mette en pratique. Ce sont ces gens que le Coran désigne
quand il dit "Questionnez les gens du Livre de Rappel si
vous ne savez pas", car le Livre de rappel est bien le
Coran.
Plusieurs hadiths affirment que les gens du Coran se
retrouveront au Paradis au même endroit que le Coran. Ils disent
que le Coran aidera ses amis à supporter la solitude de la tombe
et servira d'écran entre eux et les Anges de la Mort qui
tourmentent les injustes. Enfin, le Coran intercède auprès de
Dieu en faveur de ses amis, c'est à dire ceux qui le lisaient
assidûment en ce monde et se conformaient strictement à sa
règle.
Dr Salaheddine Kechrid ("Le
Jardins des Vertueux avec commentaires" page 265)
* Après consensus, les Savants ont conclu qu'il était
possible de lire le Coran même si le lecteur n'a pas la petite
ablution. Cependant, ils ont ajouté qu'ils étaient plus
méritoires en raison de l'aspect sacré du Coran d'avoir la
petite ablution. On comprend la raison pour laquelle le Dr
Salaheddine Kechrid recommande sa lecture avec les ablutions. -Wa
Allahou Alam-